Google toujours plus haut!

Pour connecter les zones les moins accessibles de la planète, le géant américain a commencé à travailler sur une nouvelle technologie réseau. Elle s’adosse à un réseau de ballons dirigeables planant dans la stratosphère.

 

Après les Google Glass et les Google Car, un innovant projet expérimental de Google (nom de code : Projet Loon) vise à fournir une connexion Internet aux régions reculées de la terre via un réseau de ballons dirigeables.

project loon
Ballon dirigeable Google

Mais comment évolue cette technologie ? Elle repose sur un protocole de communication sans fil, sur lequel Google travaille, offrant un débit équivalent à celui de la 3G (donc d’au moins de 2 Mb/s), mais avec une capacité de couverture et une portée beaucoup plus importante. Les ballons de Google évolueraient par conséquent dans la stratosphère – qui se trouve entre 10 kilomètres et 60 kilomètres d’altitude.

Conçue dans un plastique ultra-souple (le polyéthylène), l’enveloppe du ballon, de 15 mètres de largeur sur 12 mètres de hauteur, est conçue pour supporter la différence de pression entre l’air intérieur et extérieur. Alimentée par des panneaux solaires se trouvant sous le ballon (et capables de produire 100 watts à l’heure), ce qui est idéal à cette altitude sans de nuage, une box embarque l’ensemble des équipements électroniques et émetteurs utiles  à la gestion du signal. Elle est aussi équipée d’antennes pour communiquer et se coordonner avec les autres ballons du réseau.

Laisser un commentaire